Histoire et origine du Shiatsu

titre article

massagesshiatsuessone
massagesshiatsuessone

Sommaire

Le massage shiatsu est une technique de médecine traditionnelle qui applique une pression manuelle sur des points d’acupuncture spécifiques du corps pour soulager les tensions et les douleurs.

Selon la thérapie japonaise, le massage shiatsu utilise les pouces, les doigts, les coudes et les genoux pour concentrer la pression sur des canaux énergétiques spécifiques du corps appelés méridiens.

On pense que le massage réflexologie, également connue sous le nom de shiatsu, réduit la tension et la fatigue musculaires renforce l’énergie vital, réduit le dessèchement plantaire des chevilles, améliore la circulation sanguine et le fonctionnement du système nerveux lymphatique dans tout le corps.

 

Histoire et origine du Shiatsu

Le massage shiatsu a été inventé par Tokujiro Namikoshi dans les années 1920, mais son histoire remonte à ses racines au Japon. Le shiatsu vient d’une ancienne technique de massage japonaise de relaxation connue sous le nom d’Anma.

Anma est issu d’une technique de massage connue sous le nom de Tuina et était traité en médecine traditionnelle chinoise pour soigner ses douleurs musculaires. Par conséquent, il n’est pas exagéré de dire que l’histoire du Shiatsu a commencé par l’introduction du Tuina au Japon.

 

De Tuina à Amna

Au fil du temps, le Tuina a été modifié par les praticiens japonais. Au XIIIe siècle, l’Amna, un dérivé du Tuina japonais, a été établi comme une modalité distinctive par Kanichi Akashi, médecin et massothérapeute des champs de riz.

Cependant, l’Amna est devenue véritablement populaire au 16e siècle après avoir été popularisée par Kazuichi Sugiyama, un célèbre médecin et acupuncteur de l’époque.

Il est important de noter que Kazuichi Sugiyama était aveugle et a influencé la culture des massages.

 

Amna au Shiatsu

Tout comme Tuina a été affiné en Amna, Amna a été affiné et a influencé la technique de massage qui est finalement devenue le Shiatsu. Le terme shiatsu, qui signifie pression des doigts, existe depuis le début du XXe siècle.

Le terme est apparu pour la première fois dans le manuel de massage de Tamai Tenkabe en 1900 et décrit la technique du massage shiatsu ainsi que le shiatsu tel que nous le connaissons tous.

Cependant, cette acupression thérapeutique était différente des modalités actuellement connues.

 

Le Shiatsu est développé

En 1912, un garçon doué de sept ans nommé Tokujiro Namikoshi a guéri sa mère de la polyarthrite rhumatoïde en utilisant uniquement ses techniques de massage des doigts, des mains et de la paume qu’il avait développées lui-même.

Il a continué à pratiquer cette forme de massage pendant plusieurs années par la suite, mais a finalement été arrêté pour avoir pratiqué le massage sans licence.

 

Techniques de massage Shiatsu

Le massage shiatsu traditionnel a évolué depuis sa création et se décline en de nombreux styles différents. Ceux-ci peuvent inclure une concentration supplémentaire sur la méditation, l’énergie vitale, les conseils nutritionnels, l’acupression de l’eau, l’acupuncture et les exercices de respiration.

Tous les styles de Shiatsu utilisent des techniques de massage similaires telles que :

 

・PRESSION

Exercer une pression le long ou contre un muscle libère les toxines et soulage les douleurs articulaires qui se sont accumulées dans le corps. La pression est utilisée dans de nombreuses techniques de massage pour aider le thérapeute à identifier les zones à problèmes et à rééquilibrer les muscles de manière saine.

 

・PÉTRISSAGE

Tout comme pour pétrir du pain, utilisez vos pouces, vos doigts et le dos de vos mains pour pétrir les muscles en mouvements lents et répétitifs. Cela soulage les tensions musculaires et les rend plus souples. L’exercice répétitif élimine également les nœuds et décompose le tissu cicatriciel.

 

・TAPOTEMENT

Masser en tapotant doucement, mais rapidement avec les doigts stimule les muscles, en particulier dans les zones sensibles telles que le visage. La même technique peut être utilisée avec les poings dans des zones plus larges, telles que le dos et les fesses, ce qui active les muscles détendus et améliore la fonction nerveuse.

Il aide également les patients à identifier les muscles qui peuvent être plus endormis.

 

Bienfaits du massage Shiatsu

Les avantages de l’acupression sont très divers et comprennent : 

  • Améliore les systèmes nerveux, lymphatique, endocrinien et circulatoire,
  • Augmentation des endorphines,
  • Niveaux d’énergie restaurés,
  • Niveaux de stress inférieurs,
  • Soulagement de l’anxiété et de la dépression,
  • Améliorer la fonction digestive,
  • Augmentation de la liberté de mouvement et de la flexibilité du corps,
  • Système immunitaire renforcé.

 

Quelles conditions le massage Shiatsu traite-t-il ?

Le massage shiatsu est utilisé pour apaiser et traiter une variété de maux, notamment : 

  • Mal de tête ou migraine,
  • Les douleurs menstruelles,
  • Problèmes digestifs,
  • Insomnie,
  • Fatigue ou manque d’énergie,
  • Stress et anxiété,
  • Douleurs chroniques (dos, cou (nuque), articulations, etc.),
  • Arthrite,
  • Trouble de stress post-traumatique,
  • Entorses, foulures, blessures sportives.

Le shiatsu est généralement considéré comme sûr. Assurez-vous simplement que votre praticien a suivi une formation certifiée et qu’il soit diplômé. C’est bien de demander combien d’années de formation, il a eu et depuis combien de temps, ils pratiquent.

 

Vous pourriez aussi aimé :

histoire et origine du shiatsu

Histoire et origine du Shiatsu

Le massage shiatsu a été inventé par Tokujiro Namikoshi dans les années 1920, mais son histoire remonte à ses racines au Japon. Le shiatsu vient d’une ancienne technique de massage japonaise de relaxation connue sous le nom d’Anma.

Lire plus
shiatsu paris

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le shiatsu est une forme de massage traditionnel japonais qui utilise les doigts pour appliquer une pression sur les points situés le long des méridiens du corps. Le shiatsu est de plus en plus populaire en Occident, car il peut aider à soulager la douleur, réduire le stress et améliorer la circulation sanguine. Si vous souhaitez essayer le shiatsu, voici quelques conseils pour bien le pratiquer.

Lire plus

Disponible du lundi au vendredi

de 9 heures à 20 heures.

Diplômée de l’école André Nahum,

membre du Syndicat National de Shiatsu Professionnel

À l’écoute de vos besoins,

passez un véritable moment de bien être

Open chat
Besoin d'informations ?
Besoin d'informations ?